Astuces

Combien de temps pour faire un puzzle ?

Horloge temps puzzle

Estimer le temps nécessaire est essentiel avant de choisir un puzzle. Découvrez ici, nos estimations par taille.

Avant de vous lancer, il est recommandé d’évaluer combien de temps sera nécessaire pour faire votre puzzle. Tous les puzzles ne sont pas égaux : selon la difficulté de son image, de la forme des pièces et de votre expérience, il vous prendra plus ou moins de temps. Il est donc primordial de choisir un puzzle qui correspond au temps qu vous souhaitez y mettre.

Il existe heureusement une grande variété de tailles, pour tous les goûts et tous les niveaux. Ainsi, vous retrouverez un grand choix de puzzles de 100, 300, 500, 1000, 2000, 5000 pièces, voir plus ! En fonction de votre envie et de votre temps disponible, vous pourrez alors faire le bon choix.

Quel temps moyen par nombre de pièces ?

Combien de temps pour faire un puzzle de 500 pièces ?

En moyenne, il faudra 2 à 6 heures pour compléter un puzzle de 500 pièces.

Le puzzle de 500 pièces est une taille de puzzle accessible pour les adultes et les enfants à partir de 9-10 ans. C’est le format idéal pour se lancer dans son premier puzzle ou reprendre une activité puzzle abandonnée depuis longtemps.

Combien de temps pour faire un puzzle de 1000 pièces ?

En moyenne, il faudra 6 à 8 heures pour faire un puzzle de 1000 pièces. Sur un puzzle à difficulté standard, un débutant aura besoin d’au moins 6 heures, là où une personne plus aguerrie pourra le finir en moins de 3 heures.

Le puzzle de 1000 pièces est la taille de puzzle adulte la plus répandue. Il n’est pourtant pas si facile, offrant plusieurs heures d’occupation pour une personne seule. Heureusement, c’est aussi un format très convivial à faire en famille.

Combien de temps pour faire un puzzle de 2000 pièces ?

En règle générale, on estime que vous aurez besoin de 15 à 20 heures pour compléter un puzzle de 2000 pièces.

Les puzzles de 2000 pièces sont plus rares que les puzzles de 1000 pièces. Grâce à leur nombre de pièces plus élevé, ils sont naturellement plus difficiles et réservés aux adultes expérimentés.

Combien de temps pour faire un puzzle de 5000 pièces ?

En moyenne, il faudra compter une fourchette de 36 à 64 heures pour compléter un puzzle de 5000 pièces. Le puzzle de 5000 pièces est un véritable défi XXL réservé aux joueurs de puzzles aguerris.

Enfin, pour les puzzles géants comme le puzzle Ravensburger 42 000 pièces, la durée peut se compter en mois, voire années !

Quel sont les facteurs qui influent sur la durée d’un puzzle ?

La difficulté de votre puzzle

Chaque puzzle est différent et sa difficulté va être influencée par les éléments suivants :

  • Le nombre de pièces : c’est le facteur primordial, plus un puzzle contient de pièces, plus il sera long et difficile à compléter.
  • La taille des pièces : des pièces de petite taille sont plus difficiles à identifier et allongent donc la durée nécessaire pour finir le puzzle.
  • L’illustration : une illustration avec de nombreux détails et variations de couleurs sera plus facile qu’un puzzle uni ou avec un motif répétitif.
  • La forme des pièces : des pièces de forme variées et uniques (c’est-à-dire que chaque forme de pièce n’est utilisée qu’une seule fois dans l’ensemble du puzzle) sont plus facile et plus agréables que les puzzles avec des découpes de pièces répétitives.

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder cette vidéo sur ce qui rend un puzzle facile ou difficile :

Vos aptitudes à faire un puzzle

Enfin, il existe des facteurs propres à vous :

  • Votre expérience : un habitué des puzzles sera plus rapide qu’un débutant.
  • Votre âge : comme dans le sport de haut-niveau, votre vélocité intellectuelle et capacité d’observation n’est pas la même à tous les âges. C’est pour cela que nous faisons des recommandations de puzzles pour enfant en fonction de leur âge.
  • Votre condition physique : si vous avez des problèmes de fatigue, de vue ou de mobilité, la réalisation d’un puzzle peut s’avérer plus longue.
  • Votre condition émotionnelle : stress et anxiété peuvent vous rendre moins performant.

La combinaison de l’ensemble de ces facteurs va donc influer sur le temps nécessaire à compléter un puzzle. Si vous êtes débutant, nous vous recommandons de commencer par un puzzle simple de 100 à 500 pièces, avant de vous tourner vers des réalisations plus complexes.

Envie de devenir plus performant ? Équipez-vous du meilleur accessoire pour gagner du temps : investissez dans une table pour puzzle.

À propos de l'auteur

Eva

Fan de puzzles depuis ma tendre enfance, aujourd'hui je redécouvre cette passion avec ma fille de 8 ans.

Mes marques fétiches : Ravensburger et Educa
Mes thèmes de prédilection : Paysages, Animaux, Harry Potter et tous les puzzles avec de la nourriture :)