Astuces

Comment faire un puzzle rapidement ?

Astuces pour faire un puzzle rapidement

Le temps nécessaire à assembler un puzzle est directement proportionnel au nombre de ses pièces. Si vous êtes pressé, voici nos conseils pour aller plus vite.

Au préalable, n’hésitez pas à consulter notre article pour en savoir plus sur le temps moyen pour faire un puzzle en fonction de sa taille.

Conseil n°1 : Installez-vous dans un endroit bien éclairé.

Pour faire votre puzzle, placez-vous dans une pièce avec beaucoup de lumière naturelle. Cela vous permettra de voir clairement toutes les pièces du puzzle, quelle que soit leur couleur.

Si vous manquez de lumière naturelle, vous pouvez utiliser une lampe de bureau, mais veillez à ce que la lumière ne soit pas trop forte.

Conseil n°2 : Disposez toutes les pièces à plat, face imprimée visible.

Disposez toutes les pièces sur une surface plane, face imprimée vers le haut. Il vous sera alors plus facile de survoler visuellement l’ensemble de vos pièces pour trouver celle que vous cherchez.

Conseil n°3 : Triez les pièces par couleurs.

C’est l’un des conseils les plus importants. Le tri par couleur vous permet de trouver des pièces connexes beaucoup plus rapidement.

Afin de ranger plus facilement vos pièces de différentes couleurs, vous pouvez utiliser des bacs trieur à puzzle.

Conseil n°4 : Assemblez d’abord les pièces d’angle et de bordure

Les pièces d’angle ou de bordures sont très faciles à identifier : ce sont celles avec au moins une arête droite (sans trou).

Commencez par celles-ci afin de construire vos premiers bords. Vous n’êtes pas obligé d’assembler tout le cadre dès le début, mais seulement quelques portions avant de continuer vers le milieu de votre puzzle.

Conseil n°5 : référez-vous à la boite ou au poster

Une des techniques les plus simples pour faciliter l’assemblage d’un puzzle, c’est de regarder aussi souvent que possible l’image du puzzle. Celle-ci se trouve sur la boite et sur le poster lorsqu’il est fourni.

Les illustrations de puzzles sont souvent pleines de détails, et bien reconnaitre visuellement l’image que vous assemblez vous permettra de gagner du temps.

Conseil n°6 : ne vous entêtez pas

Si une pièce ou une zone est trop difficile à assembler, changez afin d’avancer et d’y revenir plus tard.

Conseil n°7 : éloignez tout être vivant

Pièces perdues, mâchouillées, déconcentration… il est difficile de faire un puzzle en présence de jeunes enfants ou d’animaux.

Pour garantir le calme et la tranquillité nécessaires, assurez-vous qu’ils jouent dans une autre pièce ou qu’ils sont occupés de leur côté.

Dans le cas d’un enfant, pourquoi ne pas lui offrir son propre puzzle à la difficulté adaptée ? Vous pourrez alors faire vos puzzles en parallèle.

Conseil n°8 : allez-y doucement et faites des pauses fréquentes

N’oubliez pas que vos yeux et votre cerveau ont besoin de pauses régulières. Si vous êtes frustré, faites une pause.

Les astuces de Karen Puzzles pour faire un puzzle rapidement

Voici une vidéo en anglais avec les conseils de Karen Puzzles pour faire un puzzle rapidement.

Le mot de la fin

Avec les conseils ci-dessus, vous serez sûr de compléter votre puzzle en un rien de temps ! Cependant, n’oubliez pas qu’un puzzle est avant tout un jeu de relaxation. Prenez votre temps pour l’apprécier et en tirer tout le plaisir.

Vous avez aimé ce guide ? Une fois terminé, rapidement ou non, vous pourrez éventuellement coller votre puzzle pour l’encadrer.

À propos de l'auteur

Eva

Fan de puzzles depuis ma tendre enfance, aujourd'hui je redécouvre cette passion avec ma fille de 8 ans.

Mes marques fétiches : Ravensburger et Educa
Mes thèmes de prédilection : Paysages, Animaux, Harry Potter et tous les puzzles avec de la nourriture :)