Astuces

Comment coller un puzzle ?

Comment coller un puzzle

Vous avez finalisé votre puzzle et vous aimeriez le conserver assemblé ? Coller un puzzle est la meilleure solution. Une fois cette rapide opération effectuée, votre puzzle se transformera en objet de décoration que vous pourrez encadrer, admirer et montrer à vos proches.

Dans cet article, nous allons vous détailler les différents types de colles et les étapes nécessaires pour un collage réussi.

Pourquoi coller un puzzle ?

La plupart des personnes désassemblent leur puzzle quelques minutes après l’avoir finalisé et le rangent dans sa boite.

Cependant, beaucoup de puzzles ont un intérêt artistique qui justifie de les garder assemblés à des fins décoratives. Les images sur les puzzles sont généralement très colorées et fourmillent de détails. Certains puzzles sont même des reproductions d’œuvres d’art très connues que vous pourriez avoir envie d’avoir chez vous.

Dans le cas où l’image sur votre puzzle vous plait particulièrement, coller votre puzzle vous permettra de l’immortaliser. Une fois la colle séchée, vous pourrez l’encadrer, l’afficher sur une planche ou simplement le ranger à plat.

Si vous êtes à court de jolis puzzles, consultez nos guides d’achat : puzzles de 500 pièces, puzzles de 1000 pièces, puzzles de 2000 pièces et puzzles de 5000 pièces.

Coller puzzle : les avantages

Vous vous demandez comment conserver un puzzle ? Si vous souhaitez garder votre puzzle assemblé, le collage d’un puzzle présente plusieurs avantages :

  • Vous pourrez encadrer votre puzzle facilement ;
  • Vous ne perdrez plus de pièces, il ne fera qu’un ;
  • La plupart des colles à puzzle contiennent un vernis permettant de conserver les couleurs du puzzle.

Pour résumer, le collage est le meilleur moyen de faire tenir un puzzle, et lui offrir la longévité que vous souhaiterez. 

Coller puzzle : les inconvénients

Cependant, le collage de puzzle doit être bien réfléchi :

  • Il est définitif : une fois collées, les pièces ne pourront plus être séparées et vous pourrez donc plus refaire votre puzzle. Veillez donc bien à ne coller que les puzzles que vous ne souhaiterez pas refaire.
  • Le temps de séchage peut être long. Pour ne pas risquer d’abimer votre puzzle, attendez au moins 24 heures avant de l’encadrer.

Comment choisir sa colle à puzzle ?

Les différents types de colles pour puzzles

Il existe deux types de colle pour effectuer l’encollage d’un puzzle :

  • La colle liquide, très souvent à base d’eau.
  • Les feuilles autocollantes, très faciles à manipuler.

Quel type de colle pour votre puzzle ? La colle liquide est la solution la plus fiable, bien que l’opération soit un peu délicate. Il faut préparer un plan de travail, bien répartir la colle et laisser un temps de séchage suffisant.

A contrario, les feuilles autocollantes permettent un résultat rapide (pas plus de 10 minutes pour coller le puzzle), et facile, car elles évitent de se mettre de la colle plein les doigts.

Les marques de colles pour puzzles

Les différents fabricants de puzzles commercialisent leur propre colle ou de glue pour puzzles. Vous trouverez ainsi des colles Ravensburger, Heye, Schmidt, Grafika…

Il existe également des fabricants de colle comme Cléopâtre qui proposent leur référence de colle spéciale puzzles.

Nous ferons un guide d’achat, plus tard dans un autre article. Dans tous les cas, veillez à bien utiliser de la colle conçue pour le collage de puzzles. Une colle générique (colle à bois, colle blanche, colle à papier, super-glue…) risquerait de donner un résultat catastrophique.

Comment coller un puzzle avec de la colle liquide ?

Colle pour puzzle liquide
Colle Ravensburger
Coller puzzle avec colle liquide

Voici les différentes étapes pour coller un puzzle à l’aide d’une colle liquide spécifique pour puzzles :

  • Étape 1 : Placez votre puzzle sur du papier sulfurisé. Lors de l’application, la colle peut se glisser entre les pièces du puzzle, et ainsi les coller à votre surface de travail. Afin d’éviter cette situation, utilisez du papier sulfurisé.
  • Étape 2 : Appliquez la colle en commençant par le milieu de votre puzzle. Assurez-vous que la colle soit répartie de façon uniforme tout en l’appliquant vers les bords extérieurs de votre puzzle.
  • Étape 3 : Laissez sécher votre puzzle pendant la durée indiquée sur l’emballage de votre colle.

Pour réussir le collage de votre puzzle, veillez à :

  • Ne pas utiliser trop de colle. L’application excessive de colle risque d’humidifier vos pièces, et ainsi les faire onduler.
  • Répartir votre colle en utilisant un épandeur. Certaines marques de colles liquides pour puzzles fournissent un épandeur. Si ce n’est pas le cas, une simple spatule, une éponge ou un pinceau feront l’affaire.
  • Rester prudent pendant que votre puzzle sèche. Déplacer votre puzzle trop tôt, lorsque la colle est encore humide, peut l’endommager.

À noter qu’un tube de colle pour puzzle permet de coller environ quatre puzzles de 1000 pièces. La plupart des colles puzzles liquides sont dotées d’un applicateur en mousse, ce qui rend leur application plus facile.

Comment coller un puzzle avec des feuilles autocollantes ?

Feuilles autocollantes Ravensburger

Si vous cherchez comment coller un puzzle sans colle à puzzle, alors vous pouvez utiliser des feuilles autocollantes facilement trouvables dans le commerce.

Voici les différentes étapes à suivre pour coller son puzzle à l’aide de feuilles autocollantes.

  • Étape 1 : Retournez le puzzle. Pour cela, glissez-le sur une planche en bois ou cartonnée suffisamment rigide. Ensuite, recouvrez-le d’une seconde planche, puis prenez-le en étau tel un sandwich pour le retourner.
  • Étape 2 : Avant de décoller les feuilles, disposez-les feuilles au verso de votre puzzle jusqu’à ce qu’il soit entièrement recouvert. Si le puzzle est trop grand, vous pourrez utiliser plusieurs feuilles. Elles devront alors se chevaucher d’au moins 1 cm.
  • Étape 3 : Collez ensuite les feuilles une à une au dos de votre puzzle, en commençant par un angle.
  • Étape 4 : Après avoir collé l’ensemble des feuilles, pressez-les bien afin d’assurer un collage homogène.
  • Étape 5 : Coupez tout surplus de papier autocollant à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un coupe-papier.

L’adhésif pour puzzle reste une bonne solution pour ceux souhaitant un résultat facile et rapide.

Comment coller un puzzle sur une planche en bois ?

Coller un puzzle sur une planche ou un autre support vous permettra de l’encadrer et de l’accrocher sur un mur.

En premier lieu, vous souhaitez savoir sur quoi coller un puzzle. Une planche en bois fera l’affaire, notamment de contreplaqué. Si vous n’avez pas de planche en bois, alors vous pourrez opter pour un autre matériau, à condition que sa rigidité soit suffisante pour supporter votre puzzle.

La manipulation de collage de puzzle sur une planche est relativement facile :

  1. Une fois la face avant de votre puzzle collée puis séchée (voir nos instructions plus haut), retournez-le.
  2. Appliquez votre colle puzzle sur la face arrière.
  3. Appliquez ensuite votre planche en bois sur la face arrière, appuyez puis laisser sécher..

Voilà ! Vous savez désormais encadrer un puzzle. Vous pourrez admirer vos jolis puzzles et vous en servir de magnifiques décorations dans les WC, un couloir, un bureau ou dans votre salon.

En conclusion

Le collage de votre puzzle est une excellente option si vous souhaitez conserver soigneusement votre puzzle, ou l’utiliser en décoration dans votre intérieur. Veillez à bien suivre soigneusement les étapes développées dans ce guide pour assurer un encollage sans problèmes.

À propos de l'auteur

Eva

Fan de puzzles depuis ma tendre enfance, aujourd'hui je redécouvre cette passion avec ma fille de 8 ans.

Mes marques fétiches : Ravensburger et Educa
Mes thèmes de prédilection : Paysages, Animaux, Harry Potter et tous les puzzles avec de la nourriture :)