Le puzzle est une excellente activité pour les enfants. Elle leur permet de développer de nombreuses compétences : motricité, mémoire, résolution de problèmes… et tout cela loin des écrans !
Que vous cherchiez un premier puzzle 1er age ou un puzzle plus complexe pour les occuper pour l’après-midi, il existe un très large choix de puzzles adaptés à chaque âge.
Comment choisir son puzzle enfant ?
L’élément déterminant dans le choix d’un puzzle est l’âge de l’enfant. Viennent ensuite, vos préférences en termes de matériaux, thèmes, mais aussi de portée éducative.
Quel puzzle pour un enfant de 0 à 3 ans ?
Avant 3 ans, il est compliqué pour un enfant de saisir des pièces, c’est-à-dire d’attraper de petits objets entre son pouce et son index. Les puzzles en carton qui s’emboitent seront donc trop difficile pour cette tranche d’age.
Il faut donc privilégier des puzzles simples et aux grandes pièces. Les puzzles 1er age sont généralement des puzzles à encastrement. Cela signifie que chaque pièce correspond à une cavité déjà existante sur un plateau de jeu. Par conséquent, les puzzles pour enfants de moins de 3 ans sont le plus souvent en bois. Certains d’entre eux possèdent des poignées sur les pièces pour les rendre plus faciles à saisir.
En général, un puzzle pour bébé comporte 0 à 10 pièces. Les thèmes les plus souvent abordés sont les formes, les couleurs, les animaux ou les chiffres.
Les puzzles sont très bénéfiques pour les tous petits, ils développent leur agilité et leur réflexion dès le plus jeune âge.
Quel puzzle pour un enfant de 3 à 6 ans ?
Sorti du 1er age, un enfant pourra commencer ses premiers puzzles en carton.
Le puzzle va développer de multiples capacités cognitives chez un enfant de 3 à 6 ans : sa capacité à visualiser une image et repérer les similarités pour déterminer l’emplacement de chaque pièce. Il permet aussi de perfectionner sa motricité, afin de mieux maitriser les gestes de la vie quotidienne et de préparer l’entraînement à l’écriture.
Un puzzle pour enfant de 3 ans aura aux alentours de 10 à 20 pièces, pour ensuite aller progressivement vers 50 à 100 pièces pour les enfants de 6 ans.
Concernant les thématiques abordées, elles sont plus variées. Dans cette tranche d’âge, les puzzles à licences ont beaucoup de succès : puzzles Disney, puzzles Pat’ Patrouille, puzzles Peppa Pig…
Quel puzzle pour un enfant de 6 à 9 ans ?
Un enfant de 6 à 9 ans pourra s’aventurer sur les puzzles plus complexes. Vous pourrez choisir un puzzle de 150 pièces pour un enfant de 6 ans et aller progressivement jusqu’à 500 pièces pour un enfant de 9 à 10 ans.
Très populaires depuis une vingtaine d’année, les puzzles 3D sont aussi très appréciés des enfants, car mêlant le jeu de construction au jeu de réflexion. Pour un aspect plus éducatif, optez pour un puzzle carte de France.
Il existe également de nombreuses licences adaptées à cette tranche d’âge : puzzles Harry Potter, puzzles Astérix…
Et après ? Au-delà de 12 ans, un enfant qui apprécie les puzzles pourra se tourner vers des puzzles adultes de 500 pièces ou 1000 pièces.